Facebook: Le Complot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aller en bas
avatar
Admin
Admin
Messages : 2
Date d'inscription : 14/10/2019
https://facebookvousespionne.forumactif.com

Notre enquête Empty Notre enquête

Dim Déc 08, 2019 4:54 pm
Voici le résultat de notre enquête sur Facebook et ses algorithmes concernant la proposition de choix de contenus médiatique et l’influence de ces propositions sur les choix politiques des utilisateurs. Nos questions de recherche étaient: dans quelle mesure les algorithmes de Facebook enferment-ils ses utilisateurs dans un schéma de pensée ? et dans quelle mesure Facebook vérifie-t-il le contenu posté sur le réseau social ?

Pour mener ce projet à bien, nous nous avions créé, dans un premier temps, 4 profils facebook stéréotypés et bien distincts. Premièrement, nous avons créé un profil d’homme blanc d’une soixantaine d’année avec des idées nationalistes, une passion pour les revendications des gilets jaunes et pour le Rassemblement National. Deuxièmement, nous avons créé le profil d’un homme mainstream de tendance centriste. Troisièmement nous avons créé une étudiante d’une vingtaine d’années non politisée, pour voir si Facebook lui recommanderait certains articles politiques et surtout quel genre d’articles. Et dernièrement nous avons créé une femme d’extrême gauche, engagée pour l’environnement. Pour une plus grande efficacité, chaque membre du groupe était en charge d’un profil.
Dans notre compte rendu nous avons décidé de laisser parler ces personnages fictif, afin de correspondre au mieux, au côté digital de notre étude.
Cependant nous avons rencontré beaucoup de limites avec nos faux profils. En effet trois de nos profils, dont deux (nous avions recréé le profil) de l’adhérent à l’extrême droite et l’autre adhérent à la République en Marche, ont été supprimés. Celui de la personne orienté à l’extrême droite a été supprimé en un temps record, moins de 8 heures. Notre observation a donc un enjeu dans la durée. Ensuite, dans un premier temps nous n’avons pas cherché d’amis à nos profils fictifs afin de ne pas polluer les suggestions. mais nous avons conscience qu’il serait intéressant pour nous de trouver des amis car les algorithmes sont différents. De plus, le fait d’avoir des amis influe les propositions de Facebook, ce qui nous permettrait de voir si les propositions de Facebook changent.

Dans un deuxième temps, nous avons créé un questionnaire à diffuser au sein de notre campus mais également dans d’autres sphères universitaires afin de vérifier nos résultats obtenus lors de notre expérience sur nos profils facebook fictifs. Ce questionnaire demandait d’abord aux répondants leur orientation politique (de 1 à 7, gauche à droite) puis s’ils suivaient leur fil d’actualité Facebook et, si oui, quels types de contenu publicitaires leur étaient proposés. Ensuite, nous leur avons demandé de quels médias français, allemands et anglophones ils ont reçu des pubs, en précisant s’ils sont abonnés au média sur Facebook ou non. Puis, nous demandons s’ils reçoivent des suggestions de médias étrangers, s’ils ont des propositions de contenus opposés à leur convictions ou à ce qu’ils ont l’habitude de liker, si Facebook leur propose d’intégrer certains groupes ou de liker certaines pages et enfin s’ils ont l’impression d’être enfermés dans un schéma de pensée.
Nous avons reçu 146 réponses à ce questionnaire, ce que nous considérons somme une réussite, néanmoins ce questionnaire présente quelques biais. En effet, 70% des réponses provient d’élèves de Sciences Po et par conséquent très politisés et internationaux, ce qui oriente et a favorisé les réponses concernants les médias étrangers. De plus, nous n’avons interrogés que des étudiants, ce qui signifie que nos résultats sont uniquement représentatifs pour une population de jeunes de 18 à 20 ans, ayant un certain niveau d’éducation.
Ce choix est tout de même justifié, car les étudiants d’aujourd’hui sont nés et plongés quotidiennement dans le numérique et utilise massivement Facebook. Ensuite, les étudiants sont les électeurs de demain, ce qui rend vraiment intéressant leur rapport à la politique.

De plus, nous nous intéressons au fonctionnement des algorithmes de Facebook, ce qui est un sujet opaque. Mais nous avons réussi à surmonter cette difficulté en cherchant des articles, des lectures et des vidéos sur le sujet, même si nous n’avons pas trouvé la formule exacte des algorithmes.


avatar
Admin
Admin
Messages : 2
Date d'inscription : 14/10/2019
https://facebookvousespionne.forumactif.com

Notre enquête Empty Re: Notre enquête

Dim Déc 08, 2019 4:55 pm
Bibliographie

Zuboff, Shoshana. The age of surveillance capitalism: the fight for a human future at the new frontier of power. First edition, PublicAffairs, 2019.

Sunstein, Cass R. #Republic: Divided Democracy in the Age of Social Media. Princeton University Press, 2018.

Mercanti-Guérin, Maria. « Facebook, un nouvel outil de campagne : Analyse des réseaux sociaux et marketing politique ». La Revue des Sciences de Gestion, vol. n°242, no 2, novembre 2010, p. 17‑28.

UPEM, Master SHS. « Bulles de filtre et démocratie ». Les Mondes Numériques, 28 janvier 2017, https://lesmondesnumeriques.wordpress.com/2017/01/28/bulles-de-filtre-et-democratie/.

« Une étude montre comment Facebook influence les opinions politiques ». RTBF Info, 22 avril 2019, https://www.rtbf.be/info/societe/detail_une-etude-montre-comment-facebook-influence-les-opinions-politiques?id=10202212.

https://www.cairn.info/revue-des-sciences-de-gestion-2010-2-page-17.htm?contenu=resume.

« Sur Facebook, 65% des Français ciblés sur leur orientation sexuelle, politique ou religieuse ». FIGARO, 5 mars 2018, http://www.lefigaro.fr/secteur/high-tech/2018/03/05/32001-20180305ARTFIG00100-sur-facebook-65-des-francais-cibles-sur-leur-orientation-sexuelle-politique-ou-religieuse.php.

https://www.cairn.info/revue-les-cahiers-du-numerique-2013-3-page-111.htm

https://www.cairn.info/revue-politiques-de-communication-2014-2-page-125.htm

https://www.cairn.info/revue-participations-2015-2-page-109.htm

http://edgerank.net/
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum